AREA OF PRACTICE

Contentieux & Arbitrage

Biographie

David Weinstein est un avocat admis au barreau du New York et est collaborateur au sein du bureau de Paris de Brown Rudnick.

Il agit en tant que conseil dans des procédures d'arbitrage international et dans le cadre de litiges fédéraux américains.

Sa pratique se concentre sur les secteurs minier, de l’énergie, des infrastructures, de la construction, des télécommunications et des médias, notamment en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Il intervient également sur des questions de compliance, de lutte contre la corruption et de sanctions économiques.

Avant de rejoindre Brown Rudnick, David a effectué un plusieurs stages, notamment auprès de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de la Banque mondiale.

Pendant ses études de droit, David a été Dean’s fellow auprès du rapporteur spécial des Nations unies sur la torture et chercheur pour le Public International Law and Policy Group (PILPG), où il a rédigé une loi-type sur les réparations économiques pour un État d'Afrique de l'Est. Il a également été rédacteur en chef de la section MENA de l'American University Human Rights Brief.

Ses langues de travail sont l’anglais, le français, l’arabe et l’espagnol.

Experiences Significatives

Arbitrage

Conseil d’une joint-venturedans un arbitrage initié à l’encontre de certains de ses actionnaires et administrateurs relatif à la violation d’engagements de longue durée (arbitrage CCI, siège Paris, droit français).

Conseil d’une société de pipeline dans trois arbitrages initiés à l’encontre de ses actionnaires-utilisateurs relatifs à la rupture brutale de leurs relations commerciales (trois arbitrages CCI, siège Paris, droit français).

Conseil d’une société de télécommunications luxembourgeoise dans un litige post-fusion avec une société d’Europe centrale (arbitrage CCI, droit anglais).

Conseil d’un groupe automobile international dans le cadre de divers litiges internationaux précontentieux et pré-arbitrage relatifs à des accords de distribution, des contrats d’agent et à la responsabilité du fait des produits.

Conseil d’une société forestière canadienne dans un procès fédéral américain pour diffamation.

Conseil d’un investisseur saoudien dans un arbitrage relatif à l’exécution d’un contrat portant sur la gestion d’une cimenterie publique en Algérie (arbitrage CCI, siège Paris, droit algérien).

Education

American University Washington College of Law – J.D., cum laude, 2019
Université Paris X Nanterre – Master II, Contentieux international et européen, 2019; Master I, Droit comparé, 2018
San Francisco State University – B.A., 2012

Admissions au Barreaux

New York

Langues

Français
Anglais
Espagnol
Arabe
Publications
Co-auteur, “Doing Business Report: Protecting Minority Investors”, World Bank Group (2018)
Please click here for full bio in English